Le bureau est un endroit centrale dans notre vie car c’est dessus que l’on travaille. Un bureau optimisé peut nous faire gagner beaucoup de temps. A l’inverse, un bureau désorganisé peut nous embrouiller l’esprit, nous dissiper et donc nous faire perdre en productivité.
L’optimisation du bureau
Un bureau optimisé est un bureau où vos outils nécessaire pour travailler sont accessible facilement et rapidement. La règle de base est de ne laisser que le strict nécessaire dont vous vous servez tous les jours sur la table. Rangez les documents que vous consulter occasionnellement autre part, dans une étagère par exemple.
Le rangement par le vide
Ma méthode principale pour ranger mon bureau est de le vider complétement. Lorsque je travaille j’irais rechercher ce dont j’ai besoin. Ainsi on se rend compte de ce dont on a vraiment besoin.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
Antoine de Saint-Exupéry
De quoi avez-vous besoin ?
Demandez-vous de quoi avez-vous besoin. D’un ordinateur, d’un stylo … Personnellement, je travaille sur internet, j’ai donc besoin d’une connexion internet. J’ai un ordinateur portable sur mon bureau, un poste de recharge sans fils pour mon téléphone et… c’est tout !
La beauté et la simplicité du minimalisme.
Être plus concentré
Un des problèmes des bureaux chargé est que l’on se dissipe l’esprit très facilement. Lorsque j’étais en terminale au lycée j’avais un bureau tellement rempli que je ne pouvais même pas travailler dessus. Quand bien même j’arrivais à pousser quelques affaires pour me mettre à réviser je voyais tel ou tel objet qui me faisais penser à autre chose. Mes révisions n’étaient jamais très longue, ni efficace. Et pour preuve j’avais de très mauvaises notes à l’école. Une fois mon Bac passé (de justesse), j’ai essayé une autre méthode de travaille pour mes études supérieures.
Un endroit dédié au travail
Cette méthode était tout simplement de vider au maximum mon bureau. Le résultat fut sans appelle, je réussi mon trimestre haut la main en étant un des majors de la promo.
Finalement le succès et la productivité n’est qu’une question d’organisation.